Votre animal a mauvaise haleine ou présente des difficultés à manger sa nourriture? Vous avez remarqué que certaines de ses dents sont usées ou que ses gencives sont rouges? Il souffre probablement d’une maladie bucco-dentaire. Ce groupe de maladies est très présent chez les animaux de compagnie. En effet, plus de 85 % des chiens et chats de plus de quatre ans en sont affectés.
Afin de prévenir le développement de la maladie dentaire, un brossage quotidien des dents de votre animal est primordial. Cette procédure permettra de limiter le dépôt de la plaque. La majorité des animaux est réticente à se faire brosser les dents. Il est donc plus aisé d’habituer votre animal lorsqu’il est encore jeune. Vous pouvez commencer par lui jouer dans la bouche avec vos doigts et un peu de dentifrice (sans fluor). Vous pouvez rendre cet exercice encore plus agréable en offrant des gâteries lorsque vous avez terminé. Par la suite, l’usage d’un doigtier ou d’une petite brosse à dents (vendue en clinique vétérinaire ou en animalerie) permettra d’entretenir la bonne santé dentaire de votre chat et/ou de votre chien.
S’il vous est impossible de procéder au brossage de dents, l’adoption d’une diète conçue pour les problèmes dentaires permettra d’aider à diminuer l’accumulation de tartre. Bien que n’étant pas aussi efficace que le brossage de dents, les croquettes de ces diètes sont généralement plus volumineuses et s’émiettent moins rapidement lors de la mastication. Ces caractéristiques permettent un meilleur contact avec les surfaces dentaires et diminuent la quantité de plaque. Votre vétérinaire pourra vous orienter vers les croquettes idéales en considérant l’âge, la qualité de la dentition et la race de votre compagnon.
Lorsque les méthodes préventives ne suffisent pas et que le tartre s’est accumulé sur les dents, un détartrage est alors indiqué pour le retirer. Cette procédure doit être effectuée sous anesthésie générale. Cette dernière permet de bien évaluer la dentition. La technicienne en santé animale pourra procéder au détartrage et au polissage des dents. Cette dernière étape est primordiale pour limiter l’accumulation future de plaque et de tartre. Elle en profitera pour prendre des radiographies dentaires, essentielles à l’évaluation des parties cachées des dents (racines dentaires, os). En effet, 70% des maladies dentaires sont invisibles lors de l’évaluation visuelle de la bouche. Les dents affectées pourront par la suite être retirées par le vétérinaire.
Donc, si vous avez remarqué que votre animal a mauvaise haleine ou qu’il semble avoir de la difficulté à prendre ses jouets ou sa nourriture, il serait important d’aller consulter votre vétérinaire pour obtenir une évaluation de la santé dentaire de votre compagnon.